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GESTION DE CHANTIER ET DES TRAVAUX

La gestion administrative et financière du chantier 

Gestion administrative et financière du chantier
Préparation de chantier
  • Lire et analyser tous documents de préparation de chantier, proposer des compléments ou des modifications éventuelles aux solutions retenues ;
  • construire un planning type Gantt à partir de la méthode des potentiels ;
  • choisir suivant le chantier préparé, le matériel de coffrage le mieux adapté au problème posé ;
  • établir suivant le chantier préparé, un cyclage des matériels de coffrage et de sécurité ;
  • définir suivant le chantier préparé, les caractéristiques des matériels de : levage, bétonnage, préfabrication, etc.. nécessaires au chantier après étude de la charge grue, puis de choisir ou de vérifier ces matériels ;
  • définir, choisir et vérifier suivant le chantier préparé, les caractéristiques des cantonnements ;
  • établir suivant le chantier préparé, un plan d'installation de chantier, rédiger les imprimés administratifs ;
  • définir les modes opératoires des méthodes retenues :
    • analyser les risques prévisibles d'accidents et les moyens de les prévenir ;
    • indiquer les points de contrôles , critiques ou d'arrêts et les opérations d'auto-contrôle.
  • déterminer les besoins en main d’œuvre par ouvrage ;
  • construire un planning de main d’œuvre directe et indirecte ;
  • déterminer les quantités de matériaux et de matériels par ouvrage ;
  • élaborer des plannings de livraison et d'utilisation des matériaux et des matériels ;
  • construire pour les chantiers répétitifs des plannings type chemin de fer ;
  • élaborer ou représenter graphiquement un planning journalier des taches accomplies par les diverses équipes de travail.
La tarification des prestations varie en fonction du mode de dévolution et de la SP du ou des projets.
  • GCEG1 (Gestion administrative et financière de chantier. Pour projet avec une SP <=100 m² en entreprise générale). 
  • GCEG2 (Gestion administrative et financière de chantier. Pour projet avec une SP >100 m² et <=170 m², en entreprise générale). 
  • GCCS1 (Gestion administrative et financière de chantier. Pour projet avec une SP <=100 m², en lots séparés). 
  • GCCS2 (Gestion administrative et financière de chantier. Pour projet avec une SP >100 m² et <=170 m², en lots séparés).
NB : les frais de reproduction des dossiers destinés aux entreprises ne sont pas à la charge du maître d’œuvre. Suivant leur nombre d'exemplaires et sur demande expresse du maître d'ouvrage, un forfait sera proposé.
Délai de réalisation : Après avoir réceptionné le paiement demandé et que le client ait fourni les éléments du formulaire préalable, les délais pour les prestations référencées sont :
  • GCEG1 : 10 heures réparties sur 4 semaines continues
  • GCEG2 : 15 heures réparties sur 4 semaines continues
  • GCCS1 : 0.50 heures réparties sur 4 semaines continues par lot
  • GCCS2 : 1 heure répartie sur 4 semaines continues par lot
  • Ces délais sont donnés à titre indicatif et seront précisés au devis présenté à l'acceptation
Gestion technique et financière des travaux
Suivi de chantier
  • exploiter une planification existante
    • pointer l'avancement des travaux dans le temps ;
    • mettre à jour le planning des travaux.
  • suivre le déroulement d'un chantier
    • prévoir les approvisionnements de matériaux et matériels en fonction du planning d'exécution ;
    • enregistrer les prestations de main d’œuvre ;
    • enregistrer les consommations de matériaux
    • enregistrer les temps d'utilisation des matériels et des engins de chantier ;
    • enregistrer les événements fortuits, accidents de travail, pannes de matériels, intempéries ;
    • déclencher les repliements de matériels.
  • Contrôler techniquement une exécution de travaux
    • contrôler qualitativement et quantitativement les livraisons de matériaux, matériels et fournitures ;
    • contrôler l'emploi rationnel des matériaux et des matériels ;
    • veiller au respect des exigences techniques de mise en œuvre
  • Gérer le déroulement d'un chantier
    • établir l'état cumulé des quantités d'ouvrages réalisées ;
    • établir les écarts avec les prévisions sur les temps passés, les fournitures utilisées et les matériels employés ;
    • établir le bilan de ces écarts et donner des cotes d'alertes pour les états critiques
La tarification des prestations varie en fonction du mode de dévolution et de la SP du ou des projets.
  • GTEG1 (Gestion technique et financière des travaux. Pour projet avec une SP <=100 m² en entreprise générale). 
  • GTEG2 (Gestion technique et financière des travaux. Pour projet avec une SP >100 m² et <=170 m², en entreprise générale). 
  • GTCS1 (Gestion technique et financière des travaux. Pour projet avec une SP <=100 m², en lots séparés). 
  • GTCS2 (Gestion technique et financière des travaux. Pour projet avec une SP >100 m² et <=170 m², en lots séparés).
NB : les frais de reproduction des dossiers destinés aux entreprises ne sont pas à la charge du maître d’œuvre. Suivant leur nombre d'exemplaires et sur demande expresse du maître d'ouvrage, un forfait sera proposé.
Délai de réalisation : Après avoir réceptionné le paiement demandé et que le client ait fourni les éléments du formulaire préalable, les délais pour les prestations référencées sont :
  • GTEG1 : 24 heures réparties sur 16 semaines continues maximum
  • GTEG2 : 34 heures réparties sur 24 semaines continues maximum
  • GTCS1 : 7 heures réparties sur 16 semaines continues par lot maximum
  • GTCS2 : 10 heures réparties sur 24 semaines continues par lot maximum
  • Ces délais sont donnés à titre indicatif et seront précisés au devis présenté à l'acceptation
Direction de l'exécution des contrats de travaux
Contenu
En plus des tâches inclues dans les deux prestations ci-dessus, cette prestation globale ajoute les éléments et permet :
  • de s'assurer que les documents d'exécution ainsi que les ouvrages en cours de réalisation respectent les dispositions des études effectuées, 
  • de s'assurer que les documents qui doivent être produits par l'entrepreneur, en application du contrat de travaux ainsi que l'exécution des travaux sont conformes au dit contrat,  
  • de délivrer tous ordres de service, établir tous procès-verbaux nécessaires à l'exécution du contrat de travaux, procéder aux constats contradictoires et organiser et diriger les réunions de chantier,  
  • de vérifier les projets de décomptes mensuels ou les demandes d'avances présentés par l'entrepreneur, d'établir les états d'acomptes,  
  • de vérifier le projet de décompte final établi par l'entrepreneur, d'établir le décompte général,  
  • d'assister le maître de l'ouvrage en cas de différend sur le règlement ou l'exécution des travaux.


La tarification des prestations varie en fonction du mode de dévolution et de la SP du ou des projets.
  • GGEG1 Gestion complète (administrative et financière de chantier + technique et financière des travaux). Pour projet avec une SP <=100 m² en entreprise générale. 
  • GGEG2 Gestion complète (administrative et financière de chantier + technique et financière des travaux). Pour projet avec une SP >100 m² et <=170 m², en entreprise générale. 
  • GGCS1 Gestion complète (administrative et financière de chantier + technique et financière des travaux). Pour projet avec une SP <=100 m², en lots séparés. 
  • GGCS2 Gestion complète (administrative et financière de chantier + technique et financière des travaux). Pour projet avec une SP >100 m² et <=170 m², en lots séparés.
NB : les frais de reproduction des dossiers destinés aux entreprises ne sont pas à la charge du maître d’œuvre. Suivant leur nombre d'exemplaires et sur demande expresse du maître d'ouvrage, un forfait sera proposé.
Délai de réalisation : Après avoir réceptionné le paiement demandé et que le client ait fourni les éléments du formulaire préalable, les délais pour les prestations référencées sont :
  • GGEG1 : 34 heures réparties sur 16 semaines continues maximum
  • GGEG2 : 49 heures réparties sur 16 semaines continues maximum
  • GGCS1 : 7.50 heures réparties sur 24 semaines continues par lot maximum
  • GGCS2 : 11 heures réparties sur 24 semaines continues par lot maximum
  • Ces délais sont donnés à titre indicatif et seront précisés au devis présenté à l'acceptation